Projet : JUNGLISTER / LUXEMBOURG
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LUXEMBOURG

33 000 m²

600

L’assiette foncière se situe en bordure d’une pénétrante vers la ville de Luxembourg. La longueur du tènement foncier est de 300 m, avec une dénivelée de 18 m, pour une largeur de 100 m. La partie haute se connecte avec la voirie principale desservie par le rond-point du viaduc. La partie basse, elle, se raccorde directement au giratoire donnant accès à l’enseigne de bricolage.

L’enjeu essentiel est de créer une voirie longitudinale permettant la jonction des deux altimétries de la zone d’activité. Cette voie structurante permettra l’accès à différents niveaux de stationnements du parc commercial tant aérien qu’en infrastructure. Le principe urbain est de positionner le corps de bâtiment proche du viaduc afin de libérer un stationnement aérien d’environ 100 places du côté de la nouvelle voirie.

Ce bâtiment longitudinal sera disposé en palier afin d’épouser au mieux la forme de pente. Il assurera de plus, par un jeu de rampes et d’escaliers, une continuité piétonne pour le chaland tout le long de de ses espaces de ventes (son shopping).

Un parking en sous/-sol de 600 places permettra un confort d’usage avec des liaisons verticales « visibles et simples ».

 

L’ambition architecturale est d’obtenir une façade continue d’une grande esthétique. Elle sera visible du viaduc et alternera entre résille métallique courant sur la longueur du bâtiment et de large façade vitrée permettant de voir les fonctionnalités de l’artère principale (crèche, restaurations, plaine de loisirs, centre de remise en forme…).

Nos toitures / terrasses en escalier — visibles du viaduc et du giratoire également —, recevront un traitement paysagé et auront une fonctionnalité d’usage à savoir :

-un parc végétalisé pour la crèche ;

-un parcours santé pour le centre de remise en forme ;

-une aire de jeux extérieur pour l’espace du loisir ;

Coté parc commercial, la façade comprendra un grand auvent reprenant la résille de la « façade Viaduc » avec un parvis piétonnier, agrémenté de mobiliers urbains, places minérales au droit des restaurants le tout en contact direct avec les poches de parking aériennes et des accès optimaux au parking inférieur.