Le groupe

Concevoir, développer, commercialiser et gérer des programmes immobiliers sur-mesure.

Notre expérience nous permet d’appréhender, de concevoir et de mettre en œuvre tout type de programme, du plus classique au plus atypique, qu’il soit purement commercial ou mixte, horizontal ou vertical.
Nous veillons particulièrement à assurer la pérennité économique de nos opérations et de leurs conditions d’exploitation ultérieures.
Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire depuis la conception de nos programmes jusqu’à l’achèvement de l’immeuble, en passant par sa commercialisation intégrale.
Notre réflexion s’affranchit des normes trop souvent convenues pour proposer une réponse « sur-mesure », loin des codes du « prêt à penser ».
Notre approche est systématiquement « patrimoniale » que nous restions propriétaires ou non de nos réalisations.
Notre expérience nous permet d’intervenir sur tout le territoire français, tout en faisant appel aux forces vives locales.
Pour ce faire, nos partenaires bancaires nous sont fidèles depuis nos débuts.

L'équipe

Une équipe de professionnels prêts à vous accompagner dans tous vos projets.

Fabrice Dumartin

Président

Diriger LES ARCHES METROPOLE signifie pour moi :
- Composer une formidable équipe de collaborateur, animer, rassurer, encadrer cette équipe soudée
- Être à l’écoute permanente de nos clients, nos partenaires financiers, nos prestataires et les élus qui nous accordent leur confiance
- Imaginer, anticiper le Commerce de demain ; comprendre l’évolution du mode de vie, du mode de consommation de tous les citoyens français, qu’ils soient ruraux ou citadins

Jean-Philippe Lebrument

Directeur juridique

J’assure le montage ainsi que le suivi juridique de l’ensemble de nos opérations, et ce, de la promesse de vente à la réalisation du programme. Malgré l’empilement des lois et la complexification des règles d’urbanisme, j’ai toujours eu à cœur de m’adapter et de proposer à l’ensemble de nos interlocuteurs des projets ambitieux, conformes et sécurisés.

Olivier Cales

Directeur développement

En tant que Directeur développement, j’interviens dès la conception « urbaine et architecturale » du projet et j’accompagne les collectivités territoriales pour définir les contenus des programmes immobiliers afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Je poursuis ma mission par le contrôle des budgets liés au cout global de construction et ses frais techniques inhérents. Enfin, j’accompagne les bureaux d’études et AMO, jusqu’au suivi de la réalisation de l’ensemble des ouvrages de l’opération.

Nathalie Pezzotta

Directrice de programmes pôle logement - Lorenita

Ma mission consiste dans un premier temps à expertiser un foncier susceptible de pouvoir répondre aux critères nécessaires à la réalisation d'un programme de logements. Puis mon rôle se dédiera au développement de ce programme à travers les différentes phases tant au niveau du permis de construire que de la construction et jusqu'à la commercialisation.

Clarence Cabrol

Directrice commerciale

En amont des dossiers, je travaille avec l’Architecte à l'optimisation du plan masse. J'élabore la grille locative, puis je fais évoluer le plan masse en fonction de l'avancée de la commercialisation que je gère le plus souvent avec des commercialisateurs locaux : je m'adjoints à cet effet les compétences d'un Notaire (actes juridiques), et du Maître d'œuvre (CPTA). Je reste l'interlocutrice de nos Partenaires Enseignes jusqu'à la livraison de la coque et l'ouverture du point de vente.

Clemence Pierre

Chef de projets

J'anime et coordonne une équipe de prestataires pour mener à bien les projets tels que architectes, bureaux d'études et Maîtres d'œuvre, dans l'objectif de déposer et d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires aux projets. Une fois ces dernières obtenues, je m'assure, en collaboration avec les directeurs techniques et des maitres d’œuvre, du bon déroulement du chantier, de son démarrage à son achèvement (consultations, visites de chantiers, gestion technique et administrative).

Alexandre Iquitian

Directeur investissement & patrimoine

Je m'assure du montage des financements nécessaires à la mise en œuvre de nos opérations de promotion et ceux nécessaires aux opérations gardées en patrimoine à l'issue de leurs achèvements. Nous avons aujourd'hui réussi à créer des relations de confiance avec nos partenaires financiers qui nous font confiance et nous accompagnent de longue date. 
Je m'assure également des relations avec les investisseurs institutionnels et privés pour les opérations cédées à des tiers jusqu'à la formalisation des contrats notariés.

Yannick Holmes

Directeur comptable

Directeur comptable, je gère la bonne tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales, les paies et le domaine informatique. Je suis également en charge de la gestion de la trésorerie, des relations avec le commissaire aux comptes, l'expert-comptable et le fisc.

Alexandra Heron

Assistante de direction

J'assiste le président dans l’accomplissement de ses tâches au quotidien. Je gère également l'accueil, l’organisation des déplacements, l'organisation et la coordination des informations internes et externes, le suivi des dossiers administratifs.

Cogepark

Une collaboration forte et privilégiée avec les plus grands noms de la distribution

Depuis plus de 10 ans, Cogepark, filiale du groupe Les arches métropole, gère la commercialisation et la gestion de tous les espaces commerciaux développés par Les arches métropole.
Fondée en 2010, la société assure, sous la direction de Clarence Cabrol, le suivi de toute la procédure de commercialisation des projets en lien direct et permanent avec les enseignes et le promoteur.
Cogepark intervient dès la genèse de l’opération pour identifier les insuffisances de l’offre commerciale de la zone de chalandise.
La cohérence et le choix des enseignes sont deux composantes primordiales pour assurer le succès d’un parc commercial.

Lire la suite

Forte d’une expérience de 15 ans « côté enseigne », Clarence Cabrol maitrise parfaitement les enjeux du merchandising et les stratégies de développement des enseignes. La bonne compréhension de leurs besoins, associée à une analyse permanente, est le gage d’une commercialisation personnalisée et réussie. Grâce aux études in situ des zones de chalandise et de géolocalisation des enseignes, Cogepark analyse l’offre existante pour concevoir un plan merchandising cohérent, en adéquation avec les besoins de la population et les contraintes du site.
Pour chaque projet, Cogepark est animée par la même exigence : créer des programmes attractifs et pérennes. Cette approche sur-mesure et les relations privilégiées avec les enseignes de notoriété nationale assurent
la présence des plus grands noms de la distribution au sein de nos Retail Parks.
Enfin, Cogepark assure également la gestion des sites commerciaux à l’issue de leur achèvement, prolongement naturel du travail réalisé par Les arches métropole.

Lorenita

Le groupe intensifie son développement en immobilier de logement.

En plus de nos missions historiques en immobilier commercial, le groupe LES ARCHES MÉTROPOLE dispose d’une société de promotion : LORENITA. Lancée en 2016, elle est spécialisée dans le montage d’opérations logements en région parisienne.

Aujourd’hui, outre des logements fonctionnel et design, l’habillage des parties communes — comme les rez-de-chaussée — est devenu un impératif du logement.

LORENITA se fixe d’ailleurs sur deux axes :
 La valorisation de programmes de type « dent creuse » dans lequel l’immeuble devient un écrin architectural élégamment inséré dans son environnement.
 La conception de programme de logement intégrant des socles d’immeuble de commerces, services aux volumétries ambitieuses et proportionnées à l’habitation.

Lire la suite

La philosophie de LORENITA est de concevoir les immeubles comme des lieux de vie qui encouragent les échanges entre les usagers (habitant de l’immeuble, résidents du quartier…).

La pluridisciplinarité et l’expertise du groupe sur ces questions fait de LORENITA un acteur de poids dans des programmes de plus grande envergure qui s’inscrivent dans des compositions urbaines associant plusieurs projets et plusieurs promoteurs. Ici ce ne sont plus seulement des immeubles, mais bien des quartiers auxquels nous donnons naissance.